• Conjuring : Les Dossiers Warren

     Conjuring : Les Dossiers Warren

    • Date de sortie : 21 Août 2013
    • Réalisateur : James Wan (Saw, Insidious, Dead Silence)
    • Acteurs : Vera Farmiga (Bates Motel), Patrick Wilson (Hard Candy, Insidious) Lili Taylor (Arizona Dream, Hantise)
    • Nationalité : Américain

     

    • Synopsis Officiel : 

    Avant Amityville, il y avait Harrisville... Conjuring : les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière… (Sources : allocine.fr)

    • Synopsis Personnel :

    Bien que le synopsis officiel résume parfaitement le film (encore heureux!), quelque chose me tracasse! En effet, le film est basé sur une enquête du couple Warren, ça ok! Mais les personnes qui en prennent pleins les dents dans cette histoire, sont tout de même les membres de la famille!

    Donc, de mon point dConjuring : Les Dossiers Warrene vu, et après avoir visionné le film (3fois), je pense pouvoir affirmé que Conjuring "raconte l'histoire horrible, mais vraie" d'une famille pauvrette se retrouvant face à une chose inconnue et terrifiante, mais qui, heureusement, à la chance de se faire aider par les Warren (je sais, mon synopsis est moins classe que celui de allocine.fr...).

    •  Mon avis

    Eh bien... Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu Conjuring 3 fois, et je peux vous assurer qu'à chaque visionnage, je me suis retrouvée dans le même état : poils qui se hérissent, angoisse, mal à l'aise et j'en passe. D'une manière générale, ce film est vraiment effrayant, parfois même étouffant par ça manière d'être réalisé. James Wan respecte le contrat : frissons garantis!

    D'une manière un peu plus détaillée, et sans spoiler, le film comporte quelques petites imperfections, qui, pour ma part, m'agacent un tantinet. Par imperfections, j'entends GROS CLICHÉS. Comme dans 90% des films d'épouvantes, les miroirs sont nos ennemis mortels! Les rires d'enfants nous font dressés les cheveux sur la tête, et toujours dans la rubrique "Petites têtes blondes", vous pouvez retrouver l'enfant-qui-sait-tout-et-qui-fait-grave-flipper... Mais, malgré tout, il faut bien avouer que c'est efficace, du coup vous êtes contraints soit de détourner les yeux, soit de vous bouchez les oreilles ou, tout simplement, d'arrêter le film et vous couchez en position fœtale dans votre lit (pour les plus courageux d'entre nous).

    Cependant, ce sont vraiment de petites imperfections, qui ne gâchent en rien l'atmosphère étouffante et parfois dérangeante de Conjuring. Il ressort même deConjuring : Les Dossiers Warren très bonnes choses de ce film, notamment le fait que James Wan nous force, dans un premier temps, à utiliser notre imagination : il montre mais pas trop, car, nous le savons tous, nous, dévoreurs de films plus horribles et dégueux les uns que les autres, que la meilleure manière d'effrayer est de suggérer. L'imagination est (elle aussi) notre pire ennemie. Et c'est ce que fait notre ami Wan... jusqu'à un certain point. Dans un second temps, il dévoile un peu plus cette entité qui terrorise cette famille (et franchement, ce n'était pas obligé!). Je n'en dirai pas plus sur cette méchante chose, de risque de spoiler, mais sachez que c'est une GROSSE C******E! (Je le dis comme je le pense!).

    Enfin, et je terminerai là-dessus, James Wan nous offre une réalisation aussi belle que terrifiante. Belle?! Eh oui! Certains plans ont vraiment la particularité d'être esthétiques, sombres et angoissants. Impossible, me dites-vous? Je propose aux septiques de voir le film (pour commencer) et de regarder l'un des films qui, pour moi, est le summum de l'esthétique horrifique : Silent Hill (le premier bien sûr, le second étant une erreur de la nature).

    • Conclusion

    Conjuring : les dossiers Warren, est un film-qui-fait-peur comme je les aime : rythmé, belle réalisation, justesse dans le jeu des acteurs (même si Patrick Wilson ressemble à un mauvais sosie d'Elvis...) et des jump scare réussis!

    N'hésitez pas, prenez votre courage à deux mains et lancez vous!

    • Niveau frisson : 

               Conjuring : Les Dossiers Warren   Conjuring : Les Dossiers Warren    Conjuring : Les Dossiers Warren

     

    • À voir, ou pas?

     À VOIR!

    Conjuring : Les Dossiers Warren

    Et au cas ou vous ne seriez pas au courant...

    Annabelle, sortie le 08 Octobre 2014

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Papa Ours
    Mardi 22 Juillet 2014 à 22:22
    Moi qui ne suis pas fan de films d'horreur, je l'ai trouvé super bien. bien flippant.
    2
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:38

    Un film qui fait peur, comme je les aiment ^^

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 12:00

    Oui, je suis d'accord avec Cyndy, et le plus flippant dans cette histoire, c'est qu'elle basée sur des faits réels! aww

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 12:06

    Et tout l’intérêt est là!

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 12:22

    Absolument! Mais ça veut dire aussi qu'il existe un autre monde obscur... voir très obscur, c'est aussi ça le message caché du film...oh

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 12:28

    Tu as tout à fait raison! C'est comme pour l'Exorciste qui lui aussi tiré d'une histoire vraie... Autant dire que lui, quand je vais m'en occuper, il aura direct 5 crânes!

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 12:38

    Ah... oui, tu as raison, mais ce qui est encore plus flippant dans "l'Exorciste" c'est la mort réelle et inexpliquée de l'actrice et du prêtre.
    Un film on sait qu'il s’agit d'une fiction mais là c'est la réalité...c'est flippant! oh

    8
    Lundi 4 Août 2014 à 12:50

    @Doc Ah ah tu es pris en flag tu as peur héhé.

    9
    Lundi 4 Août 2014 à 12:59

    Oui, la mort inexpliquée des acteurs dans la vraie vie m'a fait peur.
    Et le film est basé sur une histoire vraie... eek

    10
    Lundi 4 Août 2014 à 14:01

    D'ailleurs, en parlant de l'actrice, il y a une légende urbaine qui que, au moment où elle s'est vu dans le film, elle serait devenue complètement folle... Tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec ce film est terrifiant!

    11
    Mardi 5 Août 2014 à 12:49

    Absolument! L'acteur qui jouait le prêtre est mort aussi. oh
    Et lors de sa sortie en salles, il y a eu de nombreuses crises cardiaques!

    12
    Dimanche 16 Août 2015 à 09:39

    Bonjour, à la lecture des commentaires, on dirait que c'est terrifiant ce film!

    J'aime les histoires basées sur des faits réels!

     

    13
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:47

    Salut Eve, smile
    Si tu veux avoir peur et ressentir des frissons, ce film est parfait pour ça. Je pense que notre amie MadMind confirmera mes propos. ^^ De plus, il est inspiré d'une histoire vraie, ce qui le rend encore plus terrifiant. yes
    Bon film et bon dimanche. glasses

    14
    Samedi 12 Septembre 2015 à 23:23

    En effet je confirme! Il est particulièrement bon. Je te le conseille vivement, n'hésite pas à me donner ton avis sur ce film! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :