• American Nightmare

     American Nightmare

     

    •  Date de sortie : 7 Août 2013
    • Réalisateur : James DeMonaco (Collision, Assault Sur Le Central 13)
    • Acteurs : Ethan Hawke (Assault Sur Le Central 13, Sinister), Lena Headey (Game Of Thrones, 300)
    • Nationalité : Américain

     

    • Synopsis Officiel :

    Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte. (Sources : allocine.fr)

    • Synopsis Personnel :

    Le synopsis d'allocine.fr est un peu long, mais on ne peut pas lui en vouloir. Je vAmerican Nightmareais tenter de le raccourcir un peu : American Nightmare se passe dans un futur pas si lointain, où la violence et l'anarchie domine le temps d'une nuit. Une famille se trouve au coeur de ce chaos quand un homme l'implore de l'aider. Ainsi, un choix difficile s'impose (et là je rejoint allocine.fr) : devenir bourreau ou victime?

    • Mon avis :

    American Nightmare : ou comment rester sous tension pendant 1h30 de film.

    Je dis bravo au réalisateur, et ça, pour plusieurs raisons :

    1. Bravo! L'intrigue en elle-même est originale. James DeMonaco nous raconte l'histoire d'une Amérique tellement affaiblie par plusieurs désastres économiques et par une hausse de la criminalité qu'elle n'a pas d'autre moyen que de légaliser le crime sous toutes ses formes. Vols, meurtres et autres joyeusetés sont désormais légaux pendant 12 heures. C'est La Purge. Les concitoyens américains ont deux choix qui s'offrent à eux : chassé, ou être chassé.
    2. Bravo! Les personnages sont attachants et nous vivons chaque seconde de leur angoisse comme étant la nôtre. Nous avons peur comme eux, peur pour eux, pour leur famille. Nous pouvons ressentir que le choix qui s'impose à eux est vraiment difficile, voir impossible à prendre! Ils finissent par être dans une détresse psychologique évidente et hésite entre ce qui est bien, ou mal.
    3. Bravo! Tout comme les personnages, nous spectateurs, finissons par nous poser des question sur cette Purge. Est-ce bien, ou mal? Pouvons-nous laisser volontairement notre côté le plus sombre s'exprimer à travers la violence et le chaos? La violence est-elle réellement dans notre nature d'être humain? (La Proprio y a réfléchi et s'est froissé un neurone, donc attention à ne pas pousser la réflexion trop loin!).

    James DeMonaco a, pour moi, réussi un tour de force avec American Nightmare. La tension de ce film monte petit à petit, l'angoisse s'installe en vous et ne vous quitte qu'au générique de fin. Comme je le disais plus haut, nous sommes complètement immiscés dans la peur de cette famille, nous réfléchissons avec eux, nous sommes avec eux devant ce choix cornélien.

    American NightmareJe tiens aussi à saluer la prestation de Lena Headey. Je savais déjà que s'était une actrice très douée (je pense fortement à Game Of Thrones), mais là, elle m'a bluffée.

    Par contre, et c'est le seul reproche que j'ai à faire, je trouve que "le grand méchant" est un peu trop dans le style "je suis calme et propre sur moi, mais je suis en réalité un psychopathe machiavélique...", mais ce petit cliché n'entache pas la qualité du film.

    Donc, avec une histoire originale, de bons acteurs et un bon réalisateur, nous nous retrouvons face à un film aussi excellent que... The Baby est catastrophique (pour vous dire à quel point ce film est bien!).

    Alors, encore une fois, Bravo!

    • Conclusion :

    Si vous voulez un film prenant, stressant et dégoulinant de tension, je vous conseille American Nightmare. Attention, ce n'est pas une réalisation faite pour vous provoquer des frissons d'effroi (peut être un petit sursaut), mais pour vous mettre face à une question d'éthique et aux dérives du comportement humain (et politique...).

    • Note Frisson :

                    American Nightmare

     

    •  À voir, ou pas?

     

    À VOIR !

     American Nightmare

     

    Et pour ceux que ça tente :

    American Nightmare 2 : Anarchy, sortie le 23 Juillet 2014

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 11:58

    Moi aussi j'ai adoré ce film, mais je dirais que j’étais surpris par le choix du réalisateur concernant les victimes et bourreaux. Il me semblait plus logique de faire une purge, pauvres contre les riches. Or, ce choix pertinent à effectivement rendu le film encore plus intéressant et intrigant. Tu as raison c'est un choix d'éthique et une once d'espoir! yes
    Bonne journée!

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 11:59

    Le sujet des riches et pauvres est plus abordé dans le second volet. Mais c'est vrai que ce film prend légèrement aux tripes ^^

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 12:17

    Je n'ai pas encore vu le second volet, mais j'irai le voir. Par contre, dans le premier, le réalisateur démontre aussi une autre fausse idée... le jugement prématuré...
    Je pensais que la victime allait se transformer en bourreau. wink2 Je me trompais. Ce film possède tellement de messages quand on le décortique, il est vraiment génial! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :