• L'Exorciste

     

    • Synopsis officiel :

    En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge. Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
    Chris fait appel à un exorciste. L'Église autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan. (Sources : allocine.fr)

    •  Synopsis personnel :

     Bouh à toi, méchant synopsis officiel!

    Si vous l'avez lu, vous avez vu le film (ce qui s'appelle "un sale spoiler"!). Toute l'intrigue est dévoilée (même si de nos jours, avec tous ces nouveaux films sur les possessions et tout le reste, vous pouvez aisément vous doutez de l'intrigue de l'Exorciste... mais tout de même!).

    Donc, si je devais vous résumer ce film, pour vous titiller le "nerf-qui-fait-peur-je-veux-voir-ce-film", je dirais tout simplement : l'actrice Chris McNeil et sa fille font face à des phénomènes étranges et inexpliqués, qui semble rendre malade la pauvre petite Regan.

    Oui, c'est cours. Mais au moins, vous n'êtes pas au courant de toute l'histoire! Ne me remerciez pas... Ou peut-être un peu.

    •  Mon avis :

    C'est très simple, pour moi l'Exorciste est un chef-d’œuvre dans l'histoire des films de possession! D'autant plus qu'il est le premier du genre (j'ai vérifié). Pourquoi est-ce que je le considère comme un chef-d’œuvre? Bon, je vous fais une petite explication en 3 points, mais c'est vraiment parce que c'est vous!

    1. Les acteurs : non, mais franchement, ai-je vraiment besoin de m'étendre là-dessus? Les Bandes annonces suffisent à elles seules pour se rendre compte du talent des acteurs. Et chapeau à Linda Blair, qui de temps en temps, hante encore mes nuits. Elle est bien plus que convaincante dans son rôle de gamine possédée, elle est effrayante, malsaine avec un brin de sadisme qui ne la rend que plus terrifiante! J'aurais aimé la voir dans un autre film, pour qu'elle nous prouve que son talent ne s'arrêtait pas seulement à la possession démoniaque (et j'éviterai de mentionner le film "Y'a-t-il un exorciste pour sauver le monde"... oups).
    2. Le maquillage : imaginez quelques secondes les moyens techniques des années 70... Les effets spéciaux n'étaient pas à leur apogée, et pourtant, tout dans ce film semble si réel! Les portes qui claquent, le lit qui bouge dans tous les sens (ça, c'était réel), et le fameux et culte "je tourne ma tête à 360°, même pas mal!" de notre petite Regan! Et pendant que je la tiens celle-ci, regardez son visage! Avez-vous déjà vu un visage plus terrifiant que celui de Linda Blair dans L'Exorciste? Moi, non. Ou si, peut-être mes frères Bogdanov, mais je m'égare.
    3. Tout est vrai : ou presque. Mais comme vous le savez déjà, les films  d'horreur sont encore plus effrayants quand nous savons qu'ils sont tirés, ou inspirés de faits réels... et là, c'est clairement le cas! Bon ok, ce n'était pas une jeune fille, mais un jeune garçon, mais à quelques choses près...

     Si avec ces petites explications, je ne vous ai pas titiller ce fameux nerf... Bah allez regarder My Little Poney, les intrigues sont bonnes et les dessins sympas.

    • Conclusion :

    Peut-être que ce film n'est plus abordable pour les plus jeunes d'entre vous, qui avez l'habitude des films à effets spéciaux spectaculaires, mais je vous assure, prenez le temps de le regarder et de vous rendre compte du niveau de "cultissime" (oui, on invente des mots ici, et alors?) de ce film. L'Exorcisme a été la grande terreur des années 70, et l'ai encore pour certains d'entre nous de nos jours. Donc, on se prend tous par la main, et on lance la VHS, euh pardon, le DVD, dans le noir, par une nuit de pleine lune, le jour d'Halloween et on se régale!

    • Niveau frisson :

           

    • À voir, ou pas?

     À VOIR !

     

     

    Et pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire la véritable histoire ici.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Février 2015 à 22:33

    Au moins 5 crânes, c'est sûr! C'est LE film d'horreur qui m'a le plus marqué avec juste après Hostel et l'Exorcisme d'Emily Rose...

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 12:26

    Un film culte que j'ai bien aimé. Ça monte crescendo et la petite fille joue très bien avec son maquillage magnifique. Ce qu'elle fait avec le crucifix, ce n'est pas très recommandable. En tout cas, il fait partie des films cultes de cette catégorie, c'est indéniable! smile 

    3
    Mercredi 18 Février 2015 à 13:04

    Nous sommes bien d'accord ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :