• Oculus

     

     

     

    • Synopsis officiel :

    Une femme tente d'innocenter son frère, accusé de meurtre, en démontrant que le crime est dû à un phénomène surnaturel. (Sources : allocine.fr)

    •  Synopsis personnel:

    On ne peut pas dire que allocine.fr se soit creusé la tête pour créer ce synopsis. Pour moi, Oculus, c'est (en effet) une jeune femme qui tente d'innocenter son frère, et par la même occasion, son père, l'un accusé de meurtre par les autorités, l'autre par les souvenirs de deux enfants. Elle devra prouver qu'un miroir surnaturOculusel est à l'origine de tout, sans pour autant tomber dans les pièges macabres de celui-ci.

    • Mon avis :

    Pour visionner ce film, je me suis mise en condition : lumières éteintes et écouteurs dans les oreilles. Tous les feux étaient au vert, la bande annonce en elle-même faisait un peur. Et puis...

    Et puis le film a commencé. Le premier quart d'heure était décevant, les jump scare étaient ratés et visibles à des kilomètres! Je me suis alors demandé dans quel genre de nanar je m'étais embarquée. Et puis...

    Et puis voilà un autre jump scare, toujours visible à des kilomètres, mais pour je ne sais quelle raison, j'ai littéralement sauté au plafond ! Sans m'en rendre compte, j'étais angoissée, stressée. Sous tension ! Mais pourquoi?

    Eh bien, tout simplement parce que ce film est franchement bien réalisé!

    Oculus raconte deux histoires, celle de Kaylie et Tim Russel, enfants et adultes. Les deux histoires s'entrecroisent jusqu'à ce qu'elles se mélangent pour n'en former plus qu'une. C'est propre, fluide et je dirais que c'est de là que le film tire sa force. Mais pas que!

    OculusOculus, ce n'est pas que le récit d'un miroir qui-fait-peur ! Il est bien plus que ça... il est intelligent, machiavélique. Il ne prend pas possession de qui que ce soit comme dans Mirrors. Non. Il est comme un chuchoteur (un genre de serial-killer), faisant ressortir le côté obscur de sa victime, jusqu'à le pousser à commettre l'irréparable. Il tourmente psychologiquement, il torture l'esprit jusqu'à rendre fou...

    Vous comprendrez donc pourquoi, après ces quelques petites explications (sans spoilers!) que le moindre poils du corps de La Proprio se sont dressés (moi, pas trop...).

    En fin de compte, la tension s'accumule peu à peu, autant par les jump scare que par le jeu des acteurs. Plus le film avance, plus l'état psychologique des personnages s'aggrave. Ils doutent de tout et n'ont confiance en rien, tout comme nous !

    En bref, Oculus nous prend par surprise (petit canaillou!). L'angoisse s'installe lentement, mais sûrement et honnêtement, certaines scènes sont vraiment, vraiment flippantes.

    • Conclusion :

    Oculus est un film assez long à se mettre en place, mais une fois qu'il est bien installé, à l'aise à siroter son petit cocktail, il vous terrorise et vous fait regarder les miroirs différemment. Alors oui, il prend son temps, mais c'est pour mieux nous faire relâcher nos sphincters.

    • Note frisson :

                   

     

    •  À voir, ou pas?

     

    À VOIR !

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 12:46

    Je ne le connaissais pas mais j'aimais bien l'affiche.
    Désormais, je saurai à quoi m'attendre, merci. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :