-
Mister Babadook
- Date de sortie : 30 Juillet 2014
- Réalisateur : Jennifer Kent
- Acteurs : Essie Davis (Australia), Noah Wiseman, Daniel Henshall
- Nationalité : Australien
- Synopsis officiel :
Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé 'Mister Babadook' se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le 'Babadook' est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations...(Sources : allocine.fr)
- Synopsis personnel :
Je crois que tout est dit dans le synopsis d'allocine.fr, mais j'aimerai tout de même ajouter quelque chose.
En effet, depuis la mort de son mari, Amelia lutte seule contre l'esprit de son fils. Elle ne reçoit aucune aide de la part de sa famille pour essayer de contrôler son fils, et elle refuse celle qu'elle pourrait recevoir. Cette femme est seule avec son fils qui ne semble pas tout à fait normal.
- Mon avis :
Ce métrage m'a fait peur, m'a émue, m'a révoltée... et m'a refait peur. Oui, Mister Babadook n'est pas qu'un simple film d'épouvante, il est plus profond, et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi.
En premier lieu, parlons de la partie "horreur" : votre tension monte dès la première scène du film puis ne redescend qu'au moment ou vous sortez de la salle de cinéma. Tout dans cette réalisation est fait pour exploiter votre angoisse et votre peur (parfois primaire) des choses et des objets qui vous entourent (la peur des monstres dans le placard, par exemple). Ça va même encore plus loin, car Jennifer Kent a énormément joué sur les détails pour que vous ayez une impression de tension constante et éprouvante (le jour, comme la nuit). Les acteurs eux-mêmes sont sources de sursauts ou de stress. D'ailleurs, le fils d'Amelia est pour moi la première cause de tension dans ce film. Pas parce qu'il fait peur ou parce qu'il est inquiétant, mais parce qu'il est particulièrement chiant (comme dans la pub pour les hôtels Ibis).
En second lieu, et comme je le disais plus haut, Mister Babadook n'est pas seulement un film-qui-fait-peur bien réalisé, c'est bien plus complexe que ça. Jennifer Kent nous décrit un personnage principal, Amelia, comme une femme fatiguée, sans joie, qui travaille et élève son fils parce qu'elle n'a pas vraiment le choix. Nous nous rendons rapidement compte qu'elle a une relation étrange avec son fils, qu'elle ne l'aime pas. Elle se laisse, lentement mais sûrement, dépérir. Son fils, quant à lui, aime profondément sa mère et, pour une raison que nous ne connaissons pas tout de suite, lui promet régulièrement de toujours la protéger.
Ce moment du film (pas seulement celui-ci, hein!) est vraiment émouvant, et nous comprenons assez vite que si son fils est si insupportable, c'est parce qu'il recherche l'attention de sa mère (et son amour, par la même occasion), qu'elle ne lui accorde que très peu.
Puis Mister Babadook apparaît. Ainsi leur petit monde imparfait dans lequel la mère et le fils évoluent s'effondre. Je n'en dirai pas plus, sinon vous seriez victime de spoiler, et ce n'est pas le but recherché.
Bref, Mister Babadook est un très bon film d'épouvante, (La Proprio n'était pas à l'aise en le regardant toute seule dans une grande salle de cinéma!) sur fond de "exorcisez vos démons et apprenez à vivre avec".
- Conclusion :
Mister Babadook est un très beau film, éprouvant et angoissant à souhait, mais qui nous fait réfléchir à la morale de toute cette histoire. Ce film a été pas mal récompensé lors du festival du film fantastique de Gérardmer (Prix du Jury, Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine, Prix de la Critique Internationale, Prix du Public) et a eu droit à deux autres nominations (Grand Prix, et Prix du Jury SyFy Universal). Je croix que les récompensent parlent d'elles-mêmes.
- Niveau frisson :
- À voir, ou pas?
À VOIR !
Nous pouvons aussi applaudir Jennifer Kent qui signe ici son premier long-métrage!
Tags : mister babadook, jennifer kent, émouvant, peur, angoisse, morale
-
Commentaires
À moi aussi, un film de plus sur ma liste. Avec vos deux blogs ça me fait un sacré répertoire.
Je l'ai vu et je le trouve très bon. J'ai fait mon petit avis sur mon blog et te remercie pour ce conseil.
Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Tu m'as convaincu et intrigué avec ta critique, je vais essayer de le voir. En plus, tu as mis une belle note et il a reçu beaucoup de récompenses.
Cool!